Rappel gratuit

Pour une mise en relation gratuite, veuillez saisir le numéro de téléphone où vous pouvez être joint.

BLOG

Fruits secs : 4 raisons d’en manger tous les jours

Publié le 8 mai 2019 dans Bienfaits des fruits secs

Pas toujours facile de garder de l’énergie toute la journée… Avec bien souvent un rythme de vie effréné qui ne nous autorise que très peu de moment de répit, on a vite tendance à s’épuiser et on se demande parfois comment on va tenir toute la journée… Vous aimeriez retrouver la forme au quotidien, pouvoir recharger vos batteries d’un claquement de doigts ? Et s’il existait un remède miracle… Je vous invite alors à découvrir des petits aliments aux bienfaits immenses : les fruits secs et fruits séchés. Encore mal connus, ils sont pourtant aujourd’hui tellement incontournables. Revenons sur les apports nutritionnels des fruits secs et des oléagineux ; comment contribuent-ils à la santé physique et psychique de tous ceux qui en consomment quotidiennement ? Voici 4 raisons de manger des fruits secs tous les jours.

1. Améliorez votre santé avec les fruits secs

on augmente sa vitalité avec les fruits secs
Photo : Pete Johnson – Pexels

Un cocktail de vitamines et de minéraux pour votre organisme

Au quotidien, votre corps et votre esprit sont malmenés ; manger une portion de fruits secs tous les jours vous aide à combattre la fatigue, et à rester serein. C’est bien connu, les oléagineux et les fruits séchés sont bons, voire excellents pour notre santé ! Consommés quotidiennement, ils vous apportent tous les nutriments nécessaires pour avoir une forme olympique : riches en fibres, en vitamines D, en fer et en glucides, rien de tel pour retrouver de l‘énergie à tout moment de la journée

« Stars » du moment, il en existe de toutes sortes… D’ailleurs, il existe des fruits dits oléagineux et des fruits séchés. L’avantage des fruits secs, c’est que l’on peut les intégrer très facilement dans notre alimentation quotidienne : du petit-déjeuner sur-vitaminé, aux mets du repas de midi ou du soir, en passant par les collations et apéritifs, ils sont partout ! 100 % naturels, ils égayent nos plats de saveurs gourmandes, et apportent des bienfaits nutritionnels uniques à notre organisme. De plus, ils se conservent très bien et sont facilement transportables.

Selon une étude menée par des chercheurs britanniques sur plus de 80 ans, et publiée en 2013, il semblerait que les personnes consommant régulièrement des fruits à coque vivent beaucoup plus longtemps… A vérifier sans tarder !

Ce qu’en pensent les nutritionnistes 

manger des fruits secs tous les jours pour une alimentation saine
Photo : Nathan Cowley – Pexels

Considérés longtemps comme très caloriques, car denses sur le plan énergétique et nutritionnel, les fruits secs et notamment les oléagineux ont été parfois relayés au second plan. Et pourtant, consommer des fruits secs est vital pour le bon fonctionnement de notre organisme ; d’ailleurs, ils font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée. Les oléagineux sont aussi réputés pour avoir des vertus uniques sur le plan cardio-vasculaire.

Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs de manger des fruits secs tous les jours, en petites portions, en les intégrant dans nos menus quotidiens ; vous apprécierez d’autant plus toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Et si vous souhaitez préparer des en-cas sains pour les déguster au bureau ou chez vous, dirigez-vous vers les amandes ; grâce à leurs fibres, elles possèdent un effet coupe faim radical ; une portion de 30 grammes d’amandes suffira amplement pour vous couper l’appétit et vous redonner de l’énergie.

Fruits secs oléagineux et fruits séchés : quelles différences ?

On trouve deux catégories de fruits secs. Les oléagineux et les fruits séchés. Les fruits secs oléagineux, sont aussi appelés fruits « à coque » ou « à écale ». Ils sont riches en lipides. Parmi eux, on trouve :

manger des fruits secs oléagineux pour être en forme
Photo : Marta Branco – Pexels
  • les amandes ;
  • les arachides ;
  • les cacahuètes ;
  • les noix ;
  • les noisettes ;
  • les noix de pécan ;
  • les noix de cajou ;
  • les pistaches.

Les fruits secs séchés, quant à eux, sont des fruits frais déshydratés. Ils sont donc très riches en nutriments et ont beaucoup de goût. Aussi, ils représentent une grande source de glucides. On trouve presque autant de fruits séchés que de fruits frais. En voici une liste non exhaustive :

manger des fruits séchés
Photo : Breakingpic – Pexels
  • les abricots secs ;
  • les bananes séchées ;
  • les baies de goji ;
  • les cranberries ;
  • es dattes ;
  • les figues séchées ;
  • les pruneaux ;
  • les raisins secs.

2. Pourquoi manger des fruits secs tous les jours : décuplez vos performances sportives

consommer des fruits secs pour le sport
Photo : Guduru ajay bhargay – Pexels

Vous êtes sportif professionnel, ou tout simplement amateur ? Vous pratiquez régulièrement le sport, en loisir ou en compétition ? Alors, vous savez certainement que bien s’alimenter est très important lorsque l’on fait du sport, voire primordial ; en effet, la pratique d’une activité sportive régulière nécessite une nutrition adaptée : vous devez apporter à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. Autrement, vous ne serez pas en mesure de poursuivre votre effort physique, et encore moins d’augmenter vos performances… Et vous n’êtes pas du genre à renoncer ou à abandonner en plein milieu de la partie, n’est-ce pas ?

Consommer des fruits secs est idéal lorsque l’on fait du sport : running, fitness, yoga, musculation, piscine, tennis, basket, football, etc. Peu importe le sport que vous pratiquez, peu importe le degré d’engagement. Mieux que tout complément alimentaire, les fruits secs apportent aux sportifs tous les nutriments dont ils ont besoin, avant, pendant ou après l’effort, pour garder toute leur énergie.

Les athlètes et grands sportifs sont de grands amateurs de fruits secs et d’oléagineux : pour être plus performants, leur régime alimentaire doit comprendre une grande variété de fruits secs, dont les bénéfices reconnus par les nutritionnistes sont tous bien spécifiques ; par exemple, les amandes et les noix sont à privilégier pendant la préparation physique du sportif. Avant l’effort, il est conseillé de manger une poignée d’amandes, de noisettes ou encore de noix, car ceux-ci vous apporteront des minéraux indispensables (fer, calcium, magnésium)et vous permettront de préparer votre corps à l’effort.

3. Stimulez votre mémoire avec les amandes

manger des fruits secs pour booster sa mémoire
Photo : Pixabay – Pexels

Les amandes regorgent de nombreux bienfaits. Parmi eux, certainement l’un des plus connus : leur effet « booster » sur la mémoire. Concentrés d’énergie, riches en minéraux et oligo-éléments, tels que le cuivre, le fer et le zinc, les amandes vous aident à combattre les troubles de l’attention, de la pensée et de la mémoire… Rien de tel pour être plus efficace au travail, ou lorsque vous réalisez une activité qui vous demande une extrême concentration. Alors, mangez des fruits secs tous les jours, et vous stimulerez votre mémoire et améliorerez vos performances cognitives.

4. Mangez des fruits secs pour diminuer les carences

Les carences alimentaires sont plus importantes en certaines périodes : manger des fruits secs en hiver est un bon moyen de combler les déficits nutritionnels durant la saison hivernale.

Aussi, vous êtes nombreux à changer votre alimentation et à devenir végétariens, végétaliens ou encore vegans… Dans ces cas précis, votre nutrition peut parfois être à l’origine de carences, notamment en protéines. En ajoutant des fruits séchés ou des fruits oléagineux (riches en protéines végétales) dans vos plats et vos recettes, vous comblez ces carences et retrouvez une alimentation équilibrée. Eh oui, sachez-le : les fruits secs sont une véritable alternative aux protéines animales.

De même, pour les intolérants au lactose et aux produits laitiers, vous pouvez compenser avec des amandes ; celles-ci fournissent une grande quantité de calcium.

Et vous, quels sont vos fruits secs préférés ? En donnez-vous à manger régulièrement à vos enfants ? Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter…

RETOUR