Rappel gratuit

Pour une mise en relation gratuite, veuillez saisir le numéro de téléphone où vous pouvez être joint.

BLOG

L’amande : quels bienfaits sur ma santé ?

les bienfaits des amandes sur le corps et l'esprit
Publié le 29 octobre 2019 dans Bienfaits des fruits secs

Vous raffolez des amandes et voudriez pouvoir en consommer de manière totalement décomplexée ? Eh bien, rassurez-vous ! Il s’avère que l’amande fait partie du top 5 des fruits secs les plus bénéfiques pour notre santé. En principe, les enfants adorent ces petits fruits, et si vous les habituez à en manger très tôt, une fois adultes, ils seront de grands consommateurs d’amandes. Vous vous demandez : quels sont les bienfaits de l’amande sur ma santé ? La réponse, la voilà.

L’amande, un des fruits secs les plus vertueux

L’amande est un fruit à coque : elle fait donc partie des fruits secs oléagineux. Ce délicieux petit fruit contient de nombreux nutriments : des fibres, des vitamines, des protéines, des lipides, des graisses mono-insaturées… Il est recommandé de manger des amandes lorsque l’on a une petite faim : elles ont un effet quasiment immédiat sur la satiété, ce qui en fait des en-cas healthy très appréciés lors d’une pause snacking. En consommant des amandes régulièrement, voire quotidiennement, vous faites du bien à votre corps, ainsi qu’à votre esprit. De quoi rester en bonne santé !

Tous les bienfaits de l’amande sur ma santé

L’amande, bénéfique pour notre cœur

les amandes sont bonnes pour le cœur

Comme tous les fruits à coque (noix, noisettes, etc.), l’amande présente des vertus pour la bonne santé de notre cœur. Elle permet de réduire la pression artérielle et de fluidifier la circulation sanguine, réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires. Et il semblerait que l’amande soit encore plus appréciée par notre cœur que les autres fruits à coque ! Tous les nutritionnistes le disent : manger des amandes – riches en lipides insaturés (bonnes graisses) – nous permet de prendre soin de notre cœur. Il suffit de manger une portion de 30 grammes, à raison de 3 fois par semaine pour :

  • prévenir les risques d’hypertension ;
  • diminuer considérablement (de l’ordre de 50%) les risques de développer une maladie cardio-vasculaire ;
  • réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol ;
  • diminuer le risque d’avoir du diabète.

L’amande nous aide à réguler notre stress

les amandes aident à réguler le stress

Si vous avez tendance à stresser pour un rien, un conseil : mangez des amandes ! Une solution pour combattre le stress naturellement… Rien de tel qu’une petite poignée d’amandes pour mieux gérer son stress au quotidien. Même si elle ne permet pas d’éradiquer complètement le stress (ce serait trop beau !), l’amande réduit considérablement son intensité. Alors, qu’attendez-vous pour être plus détendu ?

L’amande dope notre moral

les amandes dopent notre moral

L’amande contient deux oligo-éléments : du magnésium et du cuivre. Grâce au magnésium qu’elle contient, l’amande est un allié anti-stress qui nous aide à lutter contre l’anxiété et les dépressions passagères. Quant au cuivre, il a un effet stimulant, et génère de la bonne humeur.

L’amande renforce nos fonctions cognitives

les amandes renforcent la mémoire

En plus d’agir sur notre corps, l’amande agit aussi sur notre cerveau. De nombreuses études démontrent que consommer régulièrement des amandes nous permet de conserver nos fonctions cognitives. D’ailleurs, de nombreux nutritionnistes conseillent aux parents de donner à manger à leurs enfants des amandes, ce qui les aidera au bon développement de leur cerveau. La mémoire et la concentration sont ainsi renforcées grâce aux nutriments qu’elles contiennent. D’un point de vue général, les fruits à coque sont excellents pour booster vos capacités cognitives.

L’amande, un en-cas minceur à ne pas négliger

les amandes sont des en-cas sain

Avez-vous déjà songé à vous concocter des en-cas à base d’amandes ? Si ce n’est pas déjà le cas, il est temps d’y remédier ! Idéales pour des collations saines en cas de fringale intempestive, l’amande est largement plébiscitée par celles et ceux qui veulent garder la ligne, car elle a un effet immédiat sur la satiété. En effet, l’amande fait partie des fruits secs satiétogènes. Vous n’aurez donc logiquement plus faim après avoir avalé une poignée d’amandes. Une portion de 30 grammes vous suffira à combler votre faim, et à vous rassasier. Vous verrez, très rapidement, vous ne pourrez plus vous en passer ! Retrouvez toutes les références JLB à base d’amandes : Frutsy amandes décortiquées (gamme Tendance), amandes grillées ou toastées (gamme Tradition) et amandes bio.

RETOUR