Rappel gratuit

Pour une mise en relation gratuite, veuillez saisir le numéro de téléphone où vous pouvez être joint.

BLOG

3 bonnes raisons de manger des fruits secs en hiver

manger des fruits secs en hiver est bon pour la santé
Publié le 14 mars 2019 dans Bienfaits des fruits secs

Même si sur le calendrier, la saison hivernale touche à sa fin, nous avons encore bel et bien l’impression d’être en hiver. Et en cette période, on a vite tendance à être fatigué, notre corps est moins résistant, et nous manquons très souvent de vitalité. Manger des fruits secs en hiver nous permet de redonner énergie et force à notre corps, qui en a grandement besoin.

Eh oui, car l’hiver, c’est la période où les jours sont très courts, où le soleil joue à cache à cache, et où le froid nous invite à rester chez nous pour prendre soin de nous et éviter de tomber malade… Pas très glorieux tout ça ! Il semblerait aussi que nous souffrions légèrement de ce que l’on appelle la « déprime hivernale ».

Que vous cherchiez à combattre le froid, le stress, ou la dépression saisonnière, et que souhaitiez retrouver de l’énergie pour être au maximum de vos possibilités, sachez que les fruits secs sont vos alliés anti-fatigue, anti-stress, et anti-déprime. Découvrez pourquoi manger des fruits secs en hiver est indispensable et tous les bienfaits quotidiens que vous pouvez en retirer.

1. Fruits secs oléagineux : luttez contre la fatigue hivernale

les fruits secs vous aident à combattre contre les maladies hivernales

Photo : Bruce Mars – Pexels

L’hiver, c’est bien connu, nos défenses immunitaires sont amoindries… Pour aider notre corps à être plus résistant, faire des cures de fruits secs en hiver s’avère être une très excellente idée ; en effet, durant la période hivernale, nous avons bien souvent plus de carences alimentaires : nous manquons de vitamines, de fer, de calcium ; en intégrant les fruits secs dans notre alimentation, nous comblons immédiatement toutes ces carences.

Faites le plein d’énergie grâce aux oléagineux ! Ceux-ci deviendront très vite vos meilleurs alliés pour lutter contre les rhumes et virus de l’hiver. Pour cela, vous pouvez consommer des oléagineux dès le petit-déjeuner pour vous donner un regain de vitalité dès le matin. Mais vous vous demandez peut-être : c’est quoi les oléagineux ? Enfin, ce sont les amandes, les noix, les noisettes, ou encore les pistaches…vous savez, tous ces petits aliments croquants dont la plupart des gens raffolent !

Ces petits fruits aux nombreuses vertus vont agir comme des boucliers protecteurs contre les agressions hivernales ; en consommant régulièrement ces fruits « à coque », c’est-à-dire tous les jours, vous aurez toute la force nécessaire pour lutter contre la fatigue, combattre le froid et éviterez bien souvent de tomber malade.

Les fruits oléagineux sont riches en fer, en vitamines, en magnésium, en fibres et en sélénium, rien que ça ! De quoi vous redonner un gros coup de fouet en cette période hivernale. Vous manquez d’énergie et avez besoin de faire une cure de vitamines chaque hiver pour être au top ? Sachez que l’efficacité des oléagineux est semblable aux comprimés de vitamines que vous trouvez en pharmacie. Mais là, vous optez pour une solution bien plus naturelle… Alors, pour faire le plein de vitamines, n’hésitez pas à manger des fruits secs en hiver !

2. Pourquoi manger des fruits secs en hiver : une bonne alimentation au ski

il est bon de manger des fruits secs à la montagne
Photo : John Robert-Nicoud – Pexels

Ne manquez pas la saison de ski

Vous avez prévu de partir au ski prochainement et vous êtes super excité à l’idée de rechausser vos chaussures de ski et d’aller dévaler les pentes ! Le problème, c’est qu’à quelques jours de votre départ, vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme… Du coup, le stress vous envahit, car vous craigniez de ne pas pouvoir profiter au maximum de votre séjour. Ce serait bien dommage, cela fait tellement de temps que vous l’attendez, ce séjour en montagne… Vous avez un besoin vital de souffler, de respirer l’air pur et de couper avec votre quotidien tumultueux… Bon, si je vous disais qu’avec les fruits secs, vous allez pouvoir profiter pleinement de ces instants de pur plaisir ? Rassuré ?!

Manger des fruits secs quand on pratique un sport est très bénéfique ; et les sports d’hiver ne font pas exception… En altitude, il est très important d’adapter votre alimentation et de bien vous hydrater : les températures très basses, et l’effort physique soutenu qui s’étale dans la durée, conduit inévitablement à la fatigue. Durant votre séjour à la montagne, manger des petites portions de fruits secs vous permettra de vous rebooster immédiatement et d’affronter toutes les pistes vous défiant du regard : les rouges, les noires, rien ne vous fera peur…

Les fruits secs pour bien démarrer la journée

Pour avoir de l’énergie dès votre réveil, il vous faut instaurer une sorte de routine matinale basée sur l’alimentation : pour bien commencer votre journée, prenez des fruits secs au petit-déjeuner ; incorporez des cranberries, des raisins secs, des noisettes ou encore des amandes dans votre boisson chaude favorite ou dans un yaourt…

Vous pouvez aussi prendre une poignée de 30 grammes de votre mélange de fruits secs préférés : amandes, cranberrys, raisins, noix de pécan, etc. Certains mélanges sont très variés, et de ce fait, vous apporteront de nombreuses sources de vitamines. Ensuite, prévoyez d’emporter avec vous des en-cas sains, histoire de pouvoir vous alimenter tout au long de votre journée de ski. Vous verrez, cela vous fera le plus grand bien, notamment si vous partez pour la journée entière. Un petit coup de pompe en fin de matinée, ou en fin de journée ? Allez, hop, une poignée de fruits secs, et vous êtes reparti de plus belle ! Vous verrez, vous serez vite convaincu qu’il vous faut manger des fruits en hiver et ne pourrez vite plus vous en passer…

3. Fruits oléagineux : c’est bon pour le moral et anti-cholestérol

un apéritif convivial avec des fruits secs
Photo : Bruce Mars – Pexels

Les apéritifs à base de fruits secs, trop caloriques ?

Les oléagineux ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur. On a tendance à les considérer comme trop caloriques. Si vous êtes de ceux qui s’inquiètent de leur trop grande richesse calorique, rassurez-vous ! Vous serez surpris d’apprendre qu’ils présentent de nombreuses vertus anti-cholestérol ; en effet, des études ont démontré qu’une consommation régulière de noix pendant quatre semaines faisait baisser le mauvais cholestérol (LDL) de 10 à 15%. Les fruits secs ont de véritables atouts détox : la grande quantité de fibres qu’ils contiennent facilite l’élimination du cholestérol et ainsi aident à la digestion.

Dans la famille des oléagineux, vous retrouvez évidemment toutes les noix (noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia, noix du Brésil, etc.), mais aussi les pistaches, les amandes, les pignons…

Un apéritif sans fruit sec, impossible !

Alors, n’hésitez plus à grignoter à l’apéritif vos fruits secs préférés : noix de cajou, pistaches, cacahuètes, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et cela vous fera le plus grand bien… Car ce n’est pas parce que c’est l’hiver, qu’il fait froid, que l’on ne doit plus faire d’apéritif… En cette période, on a plus que jamais besoin de ces petits moments de détente et de convivialité pour ne pas tomber dans la fameuse déprime hivernale. Manger des fruits secs en hiver, lors de vos apéritifs dînatoires, vous redonnera immédiatement le sourire… Alors, qu’attendez-vous pour succomber ?!

« L’apéro » est le moment idéal pour décompresser en couple ou entre amis, après une bonne journée de travail : il nous promet des instants savoureux et nous fait patienter gentiment avant le retour des beaux jours… Alors, pourquoi arrêter de prendre l’apéro, sous prétexte qu’il fait froid et que l’on est fatigué ? Aucune raison ! Surtout si vous l’agrémentez de vos petites recettes aux fruits secs pour épater vos amis. Pour ceux qui n’ont pas envie de cuisiner, car c’est ça aussi ça se reposer, vous pouvez compter sur les mélanges apéritifs… Et pour les « addict » aux noix de cajou et autres oléagineux (amandes, pistaches, cacahuètes) vous opterez certainement pour les seaux et sachets entiers de vos fruits secs préférés.

Et vous, quels sont vos fruits secs favoris, ceux qui vous redonnent immédiatement le sourire ? Comment les consommez-vous ? N’hésitez pas à partager vos recettes et vos idées conso…

RETOUR